Faire profiter la BFPME de l’expertise qualifiée et du savoir faire de l’ Institution « jumelle » Finnvera à travers la réalisation de trois volets:
Accompagnement dans la mise en œuvre du plan stratégique
Elaboration et la mise en application d’une stratégie de communication
Renforcement de la qualification des ressources humaines
Accompagnement dans le démarrage de l’activité de la BNDE et son positionnement comme banque de référence au Sénégal et dans l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine dans les domaines suivants :
assistance et accompagnement des promoteurs des PME, durant l’ensemble des phases de réalisation de leurs projets;
gestion des risques;
procédures d’octroi de crédit;
développement de la stratégie commerciale;
pratiques en matière d’engagement des crédits;
gestion des ressources humaines.
Un contrat de projet de jumelage dont bénéficierait la BFPME, en partenariat avec la SOTUGAR, est en cours d’élaboration. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de promotion de l’investissement privé, du développement des secteurs innovants et de soutien au rythme de création d’emplois.
Ce jumelage permettrait de faire profiter à la BFPME et la SOTUGAR de l’expertise et du savoir faire de l’Institution « jumelle » française OSEO. Les objectifs de ce projet sont :
d’améliorer la qualité des services de la BFPME par l’offre de produits répondant aux spécificités des PME et adossés aux mécanismes appropriés de garantie ;
de renforcer la mission d’intérêt général de la SOTUGAR par la consolidation et l’amélioration de ses activités opérationnelles.
Le début de ce projet de jumelage est prévu pour le mois de janvier 2012.
e Fonds soutiendra la création ou l’extension de tout projet implanté dans les gouvernorats de Kasserine, Sidi Bouzid, Le Kef et Médenine et sélectionné par un comité d’experts dans le cadre d’un concours organisé au niveau de chaque gouvernorat, c’est un fonds d’Accompagnement et d’autofinancement dédié aux promoteurs et promotrices de petites et moyennes entreprises.
Ledit fonds servira à financer les opérations suivantes :
Les opérations d’accompagnement et de suivi des projets en phase de réalisation et d’exploitation : l’assistance en matière de gestion, d’organisation, de tenue de la comptabilité, d’assistance juridique et fiscale, de choix techniques…
Le renforcement des fonds propres des promoteurs dans le financement de leurs projets par la mise à disposition de prêts participatifs leur permettant d’augmenter leur fonds propres.
L’organisation de manifestations d’information et de promotion du Concours Tuniso-Suisse sous forme d’ « Ateliers Entreprendre » pour encourager de jeunes promoteurs et en particulier des femmes à se lancer dans l’entreprenariat. La promotion aura aussi un rôle démonstratif important.
La BFPME signe une deuxième convention avec le Fonds Suisse en date du 05-10-2020, avec ses partenaires de la coopération suisse.
Il s’agit d’une convention qui va gérer le reliquat du programme du Fonds Suisse 1, clôturé depuis 2015.
Elle s’articule autour des deux axes suivants: