Présentation

Raison sociale

Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises

Date de constitution

1er Mars 2005

Cadre juridique

Loi n° 2016-48 du 11 juillet 2016 relative aux banques et aux établissements financiers

Organisation

Décret n°40 du 5 janvier 2009 fixant l’organigramme de la BFPME

Effectif

123 employés avec un taux d’encadrement de 83%​

Capital social

0
Million de dinars

Structure du capital

Actionnaires

Etat Tunisien: 60%  du capital

Groupe Chimique Tunisien: 22%  du capital

Tunisie Télécom: 10%   du capital

Office de l’Aviation Civile et des Aéroports: 6%  du capital

Office du Commerce de Tunisie: 2%  du capital

NOTRE VISION

Depuis sa création, la BFPME est aujourd'hui reconnue comme acteur incontournable dans la promotion des PME et le partenaire privilégié de cette catégorie d’entreprises avec :

En savoir plus

  • Poursuite de l’accroissement des approbations en co-financement avec les banques et les SICAR de la place et l’intervention des différents fonds publics destinés à promouvoir la PME (FTI, RIICTIC…).

  • Couverture des approbations de tout le territoire tunisien avec une concentration à hauteur des 2/3 dans les zones de développement régional prioritaire.

  • Accompagnement des promoteurs et proximité dans les différentes phases de réalisation de leurs projets à travers une présence dans tous les gouvernorats.

Toutefois, notre institution ambitionne d’améliorer la qualité des services offerts à sa clientèle et cherche à soutenir et accompagner le maximum de PME à la création et au développement à travers différents moyens à mobiliser et produits d’interventions à développer. Cette stratégie est basée essentiellement sur 2 axes :

  • Une décentralisation de la mise en place des crédits (engagements et déblocages) et du recouvrement dans un soucis d’une plus grande proximité de nos clients pour mieux répondre à leurs besoins: Cette action va se traduire par un renforcement des bureaux régionaux avec des cadres qui couvrent différentes disciplines (Finance, comptabilité et affaires juridique) et capables de prendre en charge toutes les diligences nécessaires pour :

    • l’élaboration des contrats de crédits

    • le déblocage des fonds

    • le suivi des projets dans les phases de réalisation et d’exploitation avec l’élaboration de rapports retraçant les constats des visites réalisées.

    • le recouvrement des échéances à travers des visites sur terrains selon des procédures de recouvrement arrêtées par la banque avec élaboration des rapports de suivi du recouvrement retraçant la situation des clients, les propositions à étudier pour les soutenir et les actions à entreprendre pour recouvrer nos échéances.

  • Une offre de produits spécifiques dédiés à notre clientèle pour satisfaire ses besoins dans les différentes phases de réalisation et d’exploitation de ses projets.

A ce propos, une étude vient d’être engagée en collaboration avec un cabinet de renommer internationale ayant une parfaite connaissance de la réalité des PME en Tunisie et des perspectives futures. Cette étude aboutira à un business plan pour la période 2012-2016 avec une proposition de changement du modèle économique pour mieux servir la PME tunisienne en optant pour deux lignes de métier :

  • La gestion des fonds d’investissement

  • le financement à travers l’outil de l’assurance (la garantie) et les crédits à moyen et long termes

NOTRE MISSION

Parmi l'ensemble des structures nationales intervenant dans le financement des petites et moyennes entreprises, la BFPME est devenue un acteur essentiel, investi d’une double mission :

Accompagnement des promoteurs au cours des différentes phases de réalisation de leurs projets (de l’identification, jusqu’au suivi de la réalisation)

  • Au stade de l’identification des idées de projets.
  • Au stade de l’élaboration des plans d’affaires.
  • Au stade du bouclage du schéma de financement.
  • Au stade de la réalisation du projet.
  • Au stade de l’exploitation.

Faciliter l’accès au financement pour la création et l'extension des PME.

La banque facilite l’accès des promoteurs au financement à travers une politique de crédit où les décisions de financement tiennent compte de l’évaluation des éléments intrinsèques du projet et s’appuient sur un système de notation des projets qui permet :

  • d’apprécier les aptitudes managériales du promoteur et des personnes clés du projet tenant compte de leurs motivations, de leurs dévouements, de leurs formations, de leurs expériences professionnelles et de leurs capacités à maîtriser les aspects techniques du projet ;

  • d’évaluer la compétitivité du produit ou du service concerné par le biais d’une analyse de marché et du prix de revient ;

  • d’analyser la rentabilité financière du projet afin de s’assurer que l’activité dégage suffisamment de cash flow permettant de couvrir les charges financières.

L’accès au financement est également facilité par une politique de garantie appropriée, la BFPME n’exigeant pas de garanties réelles externes au projet, se contentant uniquement des composantes intrinsèques du projet et de la garantie de la Société Tunisienne de Garantie (SOTUGAR), qui couvre entre 60 et 75 % du principal du crédit accordé (sachant que la prime de couverture SOTUGAR est prise en considération au niveau du schéma de financement du projet), ainsi que les autres fonds de garantie dédiés (Fonds de Garantie des Industries Culturelles, Fonds National de Garantie,…)

Cette double mission se décline à tous les stades de la création ou de l’extension des projets.

Limites d'intervetion

L’intervention de la BFPME porte sur le financement de :

  • la création des PME dont le coût d’investissement total est compris entre 100 mDT et 15 Millions de DT ;
  • l’extension des PME existantes, à condition qu’elles soient financièrement saines, et que leurs immobilisations nettes, augmentées des investissements projetés, se situent entre 100 mille et 15 millions de dinars.

La BFPME intervient exclusivement en cofinancement. Elle se réserve, cependant, la possibilité de financer la totalité du crédit demandé lorsque l’entreprise atteste de plus de 3 années d’existence.
Au cours de l’année 2009, et dans le cadre de l’appui aux projets d’extension, le financement de cette catégorie d’investissements de ces projets a été rendu possible et sans la nécessité de recourir au co-financement.

Enfin, la BFPME ne finance pas :

  • L’exploitation ;
  • Les projets promus par des personnes physiques (L’activité de financement est limitée aux personnes morales) ;
  • L’ acquisition de terrains.
  • Tourisme au cas où la composante hébergement est prédominante
  • Promotion immobilière à usage d’habitation

Une attention particulière aux projets innovants et opérant dans les secteurs suivants :

  • Biotechnologies
  • Economie d’énergie
  • Energies renouvelables
  • Environnement
  • Nouvelles Technologies de l’Information & de la Communication

Notre Organisation

L’organigramme de la banque de financement des petites et moyennes entreprises est fixé par le décret n° 2009-40 du 5 janvier 2009. La gouvernance de la banque s’effectue sur la base des structures suivantes :

1. Le Conseil d'Administration

Les structures rattachées au Conseil d’Administration :

Sont rattachés au Conseil d’Administration cinq comités et un organe permanent unique :

  • Comité Permanent d’Audit Interne
  • Organe Permanent de Contrôle de la Conformité
  • Commission Interne des Marchés
  • Comité Exécutif de Crédit
  • Comité de Crédit
  • Comité de recrutement

2. La Direction Générale

La Direction Générale de la BFPME est assurée par un Président Directeur Général et un Directeur Général Adjoint, qui assiste le Président Directeur Général dans la gestion des affaires de la banque et prend part aux travaux des Comités.
Sont rattachés à la Direction Générale 5 Comités et 12 Structures de Direction ainsi que le Bureau d’ordre central et le Secrétariat permanent de la commission interne de marchés :

  1. Bureau d’Ordre Central

  2. Secrétariat Permanent de la Commission des Marchés

  3. Direction de l’Assistance, de l’Identification et du Développement

  4. Direction des Etudes et Evaluation

  5. Direction de l’Audit Interne

  6. Direction du Contrôle de Gestion

  7. Direction des Risques

  8. Direction de l’Inspection

  9. Direction de l’Organisation et du Système d’Information

  10. Direction des Affaires Juridiques

  11. Direction de la Comptabilité

  12. Direction des Affaires Administratives et Financières

  13. Direction du Recouvrement

  14. Direction de la Réalisation, de la Gestion des fonds et du Financement à Court Terme

  15. Direction de la Résolution des Créances Non Performantes ;

  16. La Direction du Reporting à la Banque Centrale de Tunisie ;

  17. La Direction du Contentieux.

Les comités rattachées à la Direction Générale :

  1. Comité de direction

  2. Comité de recouvrement et de suivi

  3. Comité des risques

  4. Comité d’évaluation

  5. Comité d’organisation et d’Informatique

Nos Valeurs

1. Assistance
2. Engagement
3. Expertise
4. Proximité

La BFPME organise trois séances d’assistance aux promoteurs par semaine. Les informations fournies permettent d’aider les promoteurs au cours des différentes phases de réalisation de leurs projets en partant de l’idée de projet jusqu’à l’étape de l’installation effective.

Les porteurs d’idées ont l’occasion de poser toutes leurs questions concernant les mécanismes de financement de la BFPME

Notre institution vous garantie une qualité de service en perpétuelle amélioration, nécessaire pour la réussite de votre projet. La qualité de ces services est garantie à travers un certain nombre d’engagements de la part de notre institution à différents niveaux :

  • Notre institution vous garantie une discrétion totale dans le traitement de votre demande de financement dans le respect du code déontologique signés par tous son personnel.

  • Notre institution s’engage à vous confirmer la réception de votre demande de financement dans  la semaine qui suit la date de son dépôt et à vous indiquer le chargé d’affaires désigné comme votre vis-à-vis  unique.

  • Notre institution vous garantie un traitement de votre demande de financement par des chargés d’affaires qualifiés et spécialisés qui s’engagent à respecter  toutes les diligences, à appliquer toutes les normes et à utiliser les outils d’analyses destinés à l’évaluationdes projets.

  • Notre institution s’engage à répondre à toute demande de financement par l’approbation ou le rejet dans le mois qui suit la date de complitude de votre dossier.

  • Notre institution s’engage à motiver tout rejet des demandes de financement déposées et étudiées par nos chargés d’affaires.

  • Notre institution s’engage à vous fournir les conseils nécessaires pour :

    • boucler le schéma de financement de votre projet auprès des banques, des sociétés de leasing et des sicars

    • bénéficier des interventions des fonds publics d’investissement destinés à soutenir les PME.

  • Notre institution s’engage à être proche de vous dans les différentes phases de votre projet de la réalisation de l’investissement à l’entrée en exploitation et à intervenir en cas de besoins d’un accompagnement suite à des difficultés qui peuvent mettre en péril votre projet.

Actuellement la BFPME est dotée d’une équipe pluridisciplinaire d’analystes financiers et d’ingénieurs de différentes spécialités, d’expériences diversifiées. Cette équipe assure notamment l’accompagnement des promoteurs de l’idée jusqu’à l’aboutissement de leurs projets.

Effectif : 105 employés
Taux d’encadrement: 90% (95 cadres)
Couverture régionale : 20 cadres
Structures opérationnelles : 2/3 de l’effectif

Répartition des cadres par type d’expertise :

  • 21 ingénieurs (multidisciplinaires)

  • 65 analystes financiers et comptables

  • 9 juristes

Les ingénieurs couvrent les spécialités suivantes :

    • Génie Mécanique

    • Génie Energétique

    • Génie Energétique

    • Télécommunication

    • Génie civil

    • Génie Chimique

    • Génie électromécanique

    • Biotechnologies

    • Génie des matériaux

    • Génie Industriel

    • Industries Alimentaires

    • Sciences Agronomiques

    • Statistique et Analyse de l’information

    • Réseaux informatiques et télécommunications

    • Sciences horticoles

    • Informatique

Couverture régionale:
48% des projets approuvés implantés à l’intérieur du pays.

53% des projets implantés dans les zones de développement régional, avec un volume d’approbation de 149 MD (60% du total)

    • Sciences Agronomiques

    • Statistique et Analyse de l’information

    • Réseaux informatiques et télécommunications

    • Sciences horticoles

    • Informatique

NOS RÉALISATIONS

NOS CHIFFRES Au 31/12/2020
0
Nombre de projets approuvés
0
Nombre de projets engagés
0,902
Coût total des approbations
(Millions DT)
0,806
Coût total des investissements
(Millions DT)
1000
Postes d'emploi créés ou à créer
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1
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