L'ÉLABORATION DU PLAN D'AFFAIRES

L'étude de projet ou encore le plan d’affaires est un document qui décrit le projet d’activité, fixe ses objectifs et définit ses besoins en équipements, en ressources humaines et ses besoins financiers. Ce document a pour objectif de déterminer la faisabilité et la rentabilité du projet. Il constitue une pièce indispensable à toute recherche de financement. Que doit contenir un business plan :

1. Introduction

Une partie introductive avec la présentation du promoteur, de ses associés et partenaires, et de l’équipe managériale
Cette partie introductive a pour objectif la présentation du promoteur, la ou les formations qu’il a suivies, son expérience professionnelle et toute expérience pouvant avoir un lien avec son projet.
Cette partie doit comporter le curriculum vitae du promoteur ainsi que ceux de l’ensemble de l’équipe managériale, qu’elle soit associée ou pas.

2. L’étude commerciale

Elle permettra de :

  • Présenter les acteurs du marché avec lesquelles l’entreprise interagira : clients, fournisseurs et autres entités

  • Positionner l’entreprise sur le marché en termes de parts de marché et de qualité des produits et services

  • Présenter les opportunités du marché

  • Présenter les menaces du marché

  • Présenter les produits/services et de la clientèle cible du projet

  • Présenter la stratégie commerciale compte tenu des caractéristiques du marché.

3. L’étude technique

Cette partie du business plan permet de déterminer les caractéristiques techniques du projet. Elle sert à présenter les atouts techniques du projet d’un point de vue machines, outils de production et à indiquer tous les risques techniques associés au projet. (Cette partie est plus ou moins conséquente selon la nature du projet)

4. L’étude (ou l’analyse) financière

Cette étude consiste à traduire, en termes financiers tous les éléments réunis et à vérifier la viabilité du projet.
L’étude financière permettra d’élaborer les prévisions de l’exploitation comprenant :

  • Les prévisions de chiffre d’affaires

  • Les prévisions des dépenses à engager au cours du cycle d’exploitation du projet

  • Le plan de développement de l’entreprise et son programme d’investissements Les prévisions de rentabilité

  • Les prévisions relatives à l’évolution de la situation de trésorerie de l’entreprise.

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