Achats de matières premières et consommables
Matière ou composante nécessaire à la production d’un bien.
Actif immobilisé
L’actif immobilisé désigne, par opposition à l’actif circulant, tout ce qui est nécessaire à l’exploitation, mais n’est pas détruit par celle-ci. On distingue les immobilisations corporelles, incorporelles et financières. La dépréciation de celle-ci est constatée par la technique de l’amortissement et de la provision. Les choix comptables au niveau de l’actif immobilisé peuvent avoir un impact non négligeable sur certains critères comptables et financiers de l’entreprise (résultat, solvabilité…).
Actifs
L’actif représente la totalité des biens et des créances appartenant à une société.
Actions ordinaires
Titre permettant à son détenteur d’être propriétaire, en tout ou en partie, d’une entreprise ou société. (SICAR, FOPRODI voir la simulation des avantages).
Actualisation
L’actualisation consiste à déterminer la valeur d’aujourd’hui de flux qui se produiront dans le futur
Amortissements
L’amortissement est la constatation comptable de la perte de valeur subie par un bien du fait de son utilisation ou de sa détention par l’entreprise. Il recouvre donc, de fait, deux phénomènes distincts : l’usure due à l’utilisation d’un bien (machines, agencements, carrières, véhicules, immeubles, etc.) et l’obsolescence, due au fait que les actifs de production utilisés par l’entreprise peuvent devenir désuets compte tenu de l’évolution technologique du secteur d’activité.
Amortissements linéaires
L’amortissement linéaire suppose que les charges d’amortissement sont réparties par fractions annuelles égales sur toute la durée de vie théorique du bien.
Analyse financière
A partir de l’exploitation d’informations économiques et comptables, l’analyse financière vise à redécouvrir la réalité d’une société à partir de données “ codées ”. Elle permet ainsi de porter un jugement global sur la situation actuelle et future de l’entreprise analysée. Sur le plan pratique, l’analyse financière replacera dans un premier temps l’entreprise dans son environnement économique
Annuité
L’annuité d’un emprunt correspond à la trésorerie déboursée annuellement pour le remboursement de la dette et la charge d’intérêt.
Besoin en fonds de roulement
Le besoin en fonds de roulement (BFR) d’une entreprise est la somme de son BFR d’exploitation et de son BFR hors exploitation. Le BFR d’exploitation représente le solde des emplois et des ressources d’exploitation (en résumé(soit en simplifiant
Bilan
Le bilan recense à un instant donné l’ensemble des emplois d’une entreprise (l’actif) et de ses ressources (le passif). Par définition, ceux-ci ne peuvent qu’être comptablement équilibrés. La lecture du bilan peut être économique ou patrimoniale.
Capitaux propres
Les capitaux propres représentent l’argent apporté par les actionnaires à la constitution de la société ou ultérieurement, ou laissés à la disposition de la société en tant que bénéfices non distribués sous forme de dividendes. Ils courent le risque total de l’entreprise
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaire est constitué par l’ensemble de la production vendue. Son évolution est à la base de toute analyse. Elle doit être décomposée en trois termes : le volume (quantités vendues) le prix (inflation, change) et les changements de périmètre.
Compte de résultat
Le compte de résultat recense l’ensemble des flux qui modifient positivement ou négativement le patrimoine de l’entreprise pendant une période donnée
Fonds de roulement
Le fonds de roulement correspond au solde entre les ressources à plus d’un an dites stables et les immobilisations (emplois stables à plus d’un an). Positif, il traduit un excédent des premières sur les secondes. Négatif, il permet de constater que les immobilisations sont financées par les ressources de trésorerie ou par l’excédent des ressources d’exploitation sur les emplois (besoin en fonds de roulement négatif).
Hypothèque
L’hypothèque est une garantie utilisée lors des emprunts notamment immobiliers. En cas de non-paiement de la dette, le créancier devient le propriétaire du bien immobilier.hypothéqué.
Intérêts intercalaires
intérêts des capitaux empruntés pour financer la production d’une immobilisation ou d’un stock.
Plan de financement
Un plan de financement consiste à mettre en place, pour un investissement donné, une structure de financement (capitaux propres et dettes) et à établir un échéancier de remboursement en fonction des flux de trésorerie dégagés par ce même investissement.
Rentabilité d’un investissement
Le taux de rentabilité exigé d’un investissement (coût du capital) ne dépend que du risque de l’actif économique et il préexiste à la structure financière. C’est en fonction du risque de cet actif économique que les créanciers et les actionnaires vont déterminer le taux de rentabilité qu’ils vont exiger séparément sur les dettes et les capitaux propres. Ce n’est que par commodité qu’on calcule ce taux en établissant la moyenne pondérée du coût des capitaux propres et du coût de l’endettement net.
Solvabilité
La solvabilité traduit l’aptitude de l’entreprise à faire face à ses engagements en cas de liquidation, c’est-à-dire d’arrêt de l’exploitation et de mise en vente des actifs. Une entreprise peut donc être considérée comme insolvable dès lors que ses capitaux propres sont négatifs
Trésorerie
La trésorerie d’une entreprise à un instant donné est égale à la différence entre ses emplois de trésorerie (placements financiers et disponibles) et son endettement bancaire et financier à court terme. Il s’agit donc du cash dont elle dispose quoiqu’il arrive (même si sa banque décidait de cesser ses prêts à court terme) et quasi immédiatement (le temps seulement de débloquer ses placements à court terme). Enfin, par construction, la trésorerie est égale à la différence entre le fonds de roulement fonctionnel de l’entreprise et son besoin en fonds de roulement.