partenaires internationaux

Nous collaborons aussi avec

SOUK AT TANMIA
BPI France
JICA
BAD
MEII TAMWEELI
SILATECH
Mercy Corps
CoopMed
ICD

SOUK AT TANMIA

Banque Africaine de Développement

Accélérer la création d’emplois et la croissance à travers le développement des micro, petites et moyennes entreprises

Le chômage constituait l’une des principales sources du mécontentement populaire qui a mené aux révolutions de 2010-2011 en Tunisie et en Égypte. Il n’était pas étranger non plus aux changements, sinon aux bouleversements, intervenus également, par la suite, en Jordanie, au  Maroc, en  Libye et au  Yémen. Dans le but de répondre au défi spécifique du sous-emploi qui a nourri le “Printemps arabe”, le Sommet du G8 a lancé, en mai 2011, le Partenariat de Deauville. Cette initiative multilatérale est destinée à soutenir les réformes économiques et politiques engagées dans les pays en transition, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ;  la Banque africaine de développement (BAD) en a assuré à l’origine  le secrétariat.

Soucieuse d’affiner l’analyse sur les spécificités et les besoins propres à la région et à chacun des pays concernés, la BAD a développé plusieurs produits du savoir dédiés. Celui qui vient de paraître est intitulé Accélérer la création d’emplois et la croissance à travers le développement des MPME dans les pays du partenariat de Deauville. Décliné en deux (2) volumes, le présent rapport a été élaboré à la suite d’un constat : s’ils veulent remédier à la problématique du chômage qui prévaut chez eux, les pays d’Afrique du Nord doivent désormais miser sur les sources d’emplois locales et qui génèrent des revenus. Pour ce faire, il est impératif d’encourager le développement de l’entrepreneuriat et des micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Celles-ci représentent, en effet, la majorité des entreprises de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord et une importante source d’emplois dans le secteur privé.

Ce rapport a donc pour ambition de servir de guide pour les interventions futures en matière de politique et de projets en soutien au secteur des MPME dans la région.

Le premier volume, sous-titré État des lieux des politiques et programme de soutien au Maroc et en Tunisie, revient en détails sur les connaissances disponibles à ce jour concernant les liens entre le développement des MPME et la création d’emplois. Établie à la demande du Maroc et de la Tunisie, une cartographie des initiatives actuelles en faveur du développement des MPME dans ces deux pays permet d’identifier les lacunes existantes et les domaines où donateurs et gouvernements pourraient agir de concert.

Quant au deuxième volume, Bonnes pratiques et revue de quelques expériences, il souligne les bonnes pratiques ainsi que les succès enregistrés par les instruments et programmes de soutien aux MPME mis en œuvre dans la région, à travers des exemples concrets qui pourraient inspirer d’autres pays du partenariat de Deauville.

La version française du rapport est disponible en cliquant sur les liens suivants

◊ Volume 1

◊ Volume 2 

BPI France

L’AVENTURE, C’EST LA FRANCE !

Dynamiser et rendre plus compétitive l’économie française, c’est le rôle de Bpifrance

Comment ?

En accompagnant la croissance et l’internationalisation des entreprises via l’innovation.

Bpifrance, Banque Publique d’Investissement est le partenaire de confiance des entrepreneurs.

Grâce à nos partenaires bancaires, investisseurs, régions ou institutions, Bpifrance démultiplie les financements au service des entrepreneurs.

Les équipes de Bpifrance déploient toute leur énergie en régions pour vous accompagner, vous qui portez haut les couleurs de la France, dans vos projets et vos ambitions.

Entrepreneurs, bienvenue !

JICA

Les  activités de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) s’articulent autour des trois piliers de l’approche de terrain, de la sécurité humaine, et d’une exécution plus efficace, rationnelle et rapide.

Mission

La JICA, confo

rmément avec la Charte de la coopération au développement, œuvrer

a à la sécurité humaine et à une croissance de qualité.

Vision

Guider le monde en tissant des liens de confiance

La JICA, avec ses partenaires, jouera un rôle moteur pour tisser des liens de confiance à travers le monde, aspirant à un monde libre, pacifique et prospère où chacun peut espérer un a

venir meilleur et réaliser son potentiel unique.

Actions

  1. Engagement : S’engager avec fierté et passion à réaliser notre mission et notre vision.
  2. Gemba : Aller sur le terrain (gemba) et travailler de concert avec la population.
  3. Stratégie : Penser et agir de manière stratégique avec de larges perspectives à long terme.
  4. Co-création : Réunir la sagesse et les ressources de divers horizons.
  5. Innovation : Innover pour avoir un impact sans précédent.

 

BAD

Créé pour aider les efforts de développement en Afrique, le Groupe de la BAD comprend trois entités distinctes, regroupées sous une direction unique, à savoir son institution phare, la Banque africaine de développement (BAD), créée le 4 août 1963 à Khartoum (Soudan) par les 23 pays africains nouvellement indépendants, et deux guichets concessionnels, le Fonds africain de développement (FAD), créé le 29 novembre 1972 par la Banque africaine de développement et 13 pays non africains, et le Fonds spécial du Nigeria (FSN), créé en 1976 par le Gouvernement fédéral du Nigeria.

A la suite de la session inaugurale du Conseil des gouverneurs de la Banque, qui s’est tenue du 4 au 7 novembre 1964 à Lagos, au Nigeria, la Banque a installé son siège à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en mars 1965. Et lancé ses premiers projets le 1er juillet 1966.

De février 2003 à la fin 2013, la Banque a opéré depuis son Agence de relocalisation temporaire (ART), sise à Tunis, en Tunisie, en raison des troubles politiques que traversait la Côte d’Ivoire, avant de revenir en son siège à Abidjan.

En juin 2015, plus de 1 500 membres du personnel étaient revenus au siège, sur les quelque 1 900 employés que comptait la Banque au total.

TAMWEELI

Tamweeli PLATFORM met en relation les demandeurs de financement et les différentes institutions financières pour leur permettre de réaliser leurs projets.

Tamweeli PLATFORM est une plateforme de matchmaking qui facilite la procédure d’accès au financement aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME) tunisiennes.

En quelque clics, vous pouvez déposer votre demande de financement et la rendre visible par toutes les institutions financières partenaires de Tamweeli.

Une équipe de Business analystes vous aidera à compléter et améliorer la qualité de votre dossier selon les exigences des institutions financières.

 

Vous gagnez ainsi votre temps et augmentez vos chances de trouver un financement adapté !

SILATECH

 

 

La Fondation Silatech est une organisation internationale de développement social à but non lucratif et non gouvernementale basée dans l’État du Qatar, fondée par Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser.

Silatech s’efforce de connecter l

es jeunes du monde entier aux emplois et aux ressources nécessaires pour créer et développer leurs entreprises. Et cela en apportant des solutions globales et innovantes dans le domaine de l’emploi des jeunes en travaillant avec des partenaires nationaux, régionaux et internationaux. Les rôles que Silatech fournit à cet égard varient en fonction du type de partenariat pour inclure une contribution financière, technique ou exécutive, et dans certains cas, ils sont le principal moteur pour attirer des ressources financières de différentes parties afin d’améliorer l’impact.

mercy

Mercy Corps saves and improves lives in the world’s toughest places

Poverty. Conflict. Disaster. These are the global challenges that we’ve been responding to since 1979, helping more than 170 million people survive emergencies and build back better.

When a natural disaster strikes, an economy collapses, or conflict erupts, Mercy Corps is there. We respond immediately to meet urgent needs for food, water and shelter, and stay beyond the emergency to partner with communities for their long-term recovery.

Our network of experienced professionals in more than 40 countries literally speaks the language — 93 percent of our field staff are from the country where they work — giving them unique insight into what will move communities from relief to recovery and ultimately toward resilience.

We believe even in the world’s most challenging places, people have the power to transform their own lives when they have the right resources. Growing more food, earning higher incomes, advocating for their needs — we leverage their local logic to pioneer innovative, sustainable solutions that build stronger communities. Now, and for the future.

http://www.mercycorps.org/

Un nouvel épisode de la série « éducation financière en Tunisie » destiné aux futurs entrepreneurs:

coopMed

CoopMed

Un outil financier innovant pour accélérer le développement de l’ESS en Méditerranée

L’innovation sociale et économique peut permettre de trouver des solutions pour lutter contre la pauvreté, le chômage et les inégalités qui érodent la cohésion sociale dans les pays des rives Sud et Est de la Méditerranée.

A travers ses interventions, CoopMed vise à soutenir la création d’emplois et d’activités économiques sociales etsolidaires pérennes, renforcer les initiatives de développement économique portées par les acteurs de la société civile,lutter contre les changements climatiques en appuyant les initiatives vertes et innovantes et à promouvoirl’entrepreneuriat social.Cet instrument financier a pour objectif de renforcer les capacités techniques et financières des institutions locales envue de favoriser le développement du secteur de l’ESS dans les pays de la rive Sud et Est de la Méditerranée.

« Au moment où nous fêtons en 2016 les dix ans de CoopEst, société d’investissement qui a permis de soutenir via desbanques et institutions de microfinance (IMF) la création d’entreprises de l’ESS en Europe de l’Est, le Crédit Coopératifest heureux de pouvoir lancer avec l’appui de ses partenaires bancaires et financiers européens et aux côtés de laBanque Européenne d’Investissement, une nouvelle société d’investissement, CoopMed ; un instrument financier auservice des acteurs des ESS en cours de constitution et de développement dans les pays du bassin sud de laMéditerranée. » indique Jean-Louis Bancel, Président du Crédit Coopératif.

CoopMed réunit une diversité d’investisseurs engagés avec une expertise dans le secteur social et coopératif, ainsi quedes investisseurs éthiques ou institutionnels. On compte parmi les nombreux investisseurs : le Crédit Coopératif, laSEFEA, Solimut Mutuelle de France et la Banque Européenne d’Investissement.

Le fonctionnement de CoopMed

CoopMed apporte à ses bénéficiaires des financements de moyen et long terme que ce soit sous forme de prêts seniorsou subordonnés. L’offre financière sera complétée par un apport d’expertise technique et d’ingénierie financière en vuede consolider des partenariats forts avec les opérateurs de terrain. Ceux-ci sont des acteurs financiers de proximité telsque des institutions de microfinance, des banques locales, mutuelles, ou autres institutions financières non bancaires.Les bénéficiaires finaux sont, à titre d’exemple, des petits entrepreneurs, des artisans, des entreprises sociales et desorganisations coopératives et mutualistes. Le Conseil d’Administration de CoopMed, composé de représentants desactionnaires, a déjà entériné deux décisions d’investissements dans des institutions de microfinance en Palestine et auMaroc.

La taille des investissements auprès des bénéficiaires est comprise entre 200 000 EUR et 2 M EUR.

Les pays de la rive Est et Sud de la Méditerranée dans lesquels CoopMed déploie ses activités actuellement sont :l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine, la Tunisie et la Turquie.

CoopMed est géré par InPulse, société de gestion active depuis 2006 dans la gestion de véhicules d’investissementalternatifs à l’international. InPulse est une société coopérative de droit belge, filiale du Crédit Coopératif ayantactuellement 60M EUR de fonds sous gestion.

Détails

ICD

La Société Islamique de développement du Secteur Privé (SID) est une organisation multilatérale affiliée au Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). La SID a pour mandat de soutenir le développement économique de ses pays membres à travers l’octroi de financement en faveur des projets du secteur privé en accord avec les prescriptions de la Charia. La SID prévoit étendre ses activités en Afrique dans le cadre d’un plan visant à accroître la demande pour la finance islamique sur le continent d’où la création de Tamweel Africa Holding. 

Open chat
1
Bienvenue,
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre institution.
Nous vous répondons à votre demande dans les plus brefs délais.