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APPELS D'OFFRES

Appel à candidatures pour la désignation de deux administrateurs indépendants au Conseil d'Administration
06 décembre 2024

Avis d’Appel à Candidatures au poste d’administrateur indépendant au Conseil d’Administration de la Banque Financement des petites et Moyennes Entreprises – BFPME
Date limite  de réception des candidatures est fixée pour le 24.12.2024 à 17h.15
Téléchargez les termes de référence

Laissez nous vos coordonnées

 

 

Résultat de la consultation n°08/2024
07 novembre 2024

Résultat de la consultation n°08/2024 relative à la « Fourniture de données numériques relatives aux annonces légales »

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Avis d’appel d’offres N° 04/2024
22 août 2024

Avis d’appel d’offres N° 04/2024 : « Acquisition, l’installation, la configuration et la mise en production réelle d’un logiciel de gestion du contentieux»

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Avis de publication de résultat De l’appel d’offres n° 02/20248 août 2024

Avis de publication de résultat De l’appel d’offres n° 02/2024 « Acquisition de matériel roulant»

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Avis de publication de résultat de l’appel d’offres n° 03/20248 août 2024

Avis de publication de résultat de l’appel d’offres n° 03/2024: « Acquisition, l’installation, la configuration et la mise en production réelle d’un logiciel de gestion du contentieux»

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Avis de publication du résultat de l’appel d’offres N° 01/20245 août 2024

Avis de publication du résultat de l’appel d’offres N° 01/2024 : Désignation d’un commissaire aux comptes pour les exercices 2023 | 2024 | 2025

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Vidéothèque

Interview de Monsieur Lebid Zaafrane, Président Directeur Général de la BFPME, par SABRA FM

Interview de M. Abdelkarim SELMI chef de notre bureau régionale à KAIROUAN par الاقتصادية أون لاين

 

Interview de Mouheb KHCHOUM chef de notre bureau régionale à MÉDENINE par الاقتصادية أون لاين

FAQ

Puis-je bénéficier du fonds Tunisien d'investissement FTI ?

Veuillez consulter le site de l’APII :
http://www.tunisieindustrie.nat.tn/

Je n'ai pas les 40% en fonds propres, Que faire ?

Il faut distinguer entre fonds propres et apport personnel, en effet, ce dernier n’est qu’une partie des fonds propres. Il y a un minimum d’apport personnel que le promoteur doit assurer, soit 10% à 12 % de la partie fonds propres correspondant aux 40% requis.
Le reste peut être financé par des associés, le FTI (si le projet et le promoteur sont éligibles), les prêts participatifs et les SICARS.

Est-ce que je crée la socièté en attendant votre accord ?

Si vous êtes un nouveau promoteur, il ne faut surtout pas créer la société en attendant l’accord de la BFPME.

Quels sont les taux appliqués par la BFPME?

La BFPME offre le Taux Moyen mensuel du marché Monétaire (TMM) + marge correspondant à la valeur du risque que nous encourons.
Ainsi nous appliquons une marge qui varie entre 2 à 4 points en fonction du taux de risque selon un système de scoring.
Si le crédit est imputé sur une ligne étrangère (espagnole, japonaise, Italienne ou française) le taux est calculé selon les conditions de chaque ligne de crédit.

Qui gère le FTI ?

C’est au niveau des SICARs que la participation FTI est gérée, d’ailleurs, la présence d’une SICAR en tant qu’actionnaire est imposée par la loi.

Quand devrais-je commencer à rembourser ?

Nous prenons en considération la nature de votre projet et activité ainsi que votre capacité de remboursement.
Vous pouvez bénéficiez d’une période de grâce allant de 6 mois à 3 ans en fonction de la durée de réalisation de votre projet et des ressources.

Notez que durant la période de franchise, vous vous engagez à rembourser la partie des intérêts qui est d’ailleurs prise en compte dans l’établissement du coût du projet dans la rubrique intitulée: intérêts intercalaires.

Qui peut m'accompagner?

1. Les centres d’affaires :
Un accompagnement public du promoteur
Le centre d’affaires d’intérêt public économique facilite la réalisation de projets et offre les services nécessaires aux promoteurs et investisseurs pour le lancement ou le développement de leurs projets.
Le centre d’affaires appuie notament les autres structures régionales chargées de l’investissement dans les secteurs industriel, agricole, touristique, l’artisanat et autres activités, et ce à travers l’organisation des journées de partenariats et d’investissements.
Il informe le promoteur sur les mécanismes de financement disponibles, selon la nature du projet, son coût et la zone de son implantation ainsi que sur les incitations dont il pourrait bénéficier et aide le promoteur à élaborer son business plan
Enfin, il aide le promoteur à franchir les différentes étapes pour boucler le schéma de financement et obtenir les financements nécessaires.
2. Les pépinières d’entreprises :
Une infrastructure dédiée à la création d’entreprises

 

Dans le cadre des mesures prises pour dynamiser l’investissement et encourager les nouveaux promoteurs à la création d’entreprises, l’Etat a mis en place un programme national d’implantation de pépinières d’entreprises , notamment au sein des espaces universitaires afin de renforcer et de consolider les différents mécanismes déjà mis en place.
Les pépinières mettent à la disposition des espaces adéquats; l’API se chargant de leur équipement, de leur gestion et de leur encadrement.
Le Réseau National des Pépinières d’Entreprises (RNPE) compte actuellement 29 pépinières installées dans les Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques (ISET), les écoles d’ingénieurs de Tunis et de Sfax, les universités (INSAT et EPT) et les Technopoles (Ghazala, Borj Cedria, Sousse et Sfax).
3. Le Centre de Soutien à la Création d’Entreprises : Formation et coaching du promoteur
Le Centre de Soutien à la Création d’Entreprises (CSCE) assure au promoteur un accompagnement personnalisé durant les phases de préparation de son projet par une formation adaptée et un encadrement de proximité.
Le Centre offre :
L’information sur tous les aspects concernant le projet
Une série de séances de formation sur les thèmes liés à la création d’entreprises (15 séances de formation)
La réalisation de l’étude du projet par un expert (coach)
Un accompagnement par une expertise personnalisée (financière, technique, comptable, etc…)
La recherche de financement auprès des institutions de financement
L’hébergement de votre entreprise en pépinière pendant une période de 2 ans
L’appui de l’entreprise après avoir quitté la pépinière
4. Les centres techniques :
Une expertise pointue sectorielle au service du promoteur
Les centres assurent, notamment les missions suivantes envers les créateurs d’entreprises :
La collecte et la diffusion de l’information technique, industrielle et commerciale ainsi que toutes les statistiques et l’élaboration des études techniques et économiques inhérentes aux activités industrielles
L’inventaire de toutes les ressources nationales en matières premières, en collaboration avec tous les instituts nationaux de recherche ainsi que l’étude des caractéristiques de ces ressources en vue de leur exploitation
L’assistance des industriels pour la modernisation des méthodes de production, l’amélioration technologique et la maîtrise de la qualité
La coordination avec les centres spécialisés dans les actions de formation professionnelle selon les besoins des activités industrielles
La création de laboratoires d’analyses et d’essais pour effectuer les expertises nécessaires aux activités industrielles
Huit centres techniques existent couvrant le secteur des industries mécaniques et électriques (CETIME), du textile (CETTEX), du cuir et de la chaussure (CNCC), des matériaux de construction, de la céramique et du verre (CTMCCV), de l’emballage et du conditionnement (PACKTEC), de la chimie (CTC), de l’agroalimentaire (CTAA) et du bois et de l’ameublement (CETIBA)

 

5. Les bureaux d’études : Le privé au service du promoteur
Les bureaux d’études privés, regroupés au sein de la Chambre Syndicale Nationale des Bureaux d’Etudes, de Conseil et de Formation (CSNEECF), ont pour mission de :
Réaliser les études des projets : plan d’affaires, études de marché, études techniques.
Préparer le schéma de financement des projets d’investissement.
Accompagner les promoteurs lors de la phase d’obtention du financement bancaire.
Accompagner le promoteur auprès des fonds de financement.
Conseiller le promoteur sur les aspects stratégiques lors du montage du projet

Qui peut me former?

Pour approfondir mes connaissances, je peux suivre des formations nécessaires à la création d’entreprises.
De nombreuses solutions sont possibles en fonction de mon projet ou de ma situation personnelle.
Me former à la création d’entreprises me permettra :
D’acquérir des connaissances pour démarrer mon activité avec plus d’assurance
De prendre le temps de me consacrer à mon projet
D’échanger des idées sur mon projet avec d’autres personnes, formateurs et stagiaires, de le tester avant de le présenter à des tiers
Les centres d’affaires organisent des sessions de formation pour la création d’entreprises au profit des promoteurs pour leur permettre d’avoir une connaissance des démarches administratives,
de la gestion des projets et de l’analyse des données relatives aux projets ; pour consolider leurs aptitudes de suivi des différentes phases de leurs projets et leurs assurer la rentabilité attendue.
Dans le cas où un promoteur aurait besoin d’une formation sectorielle liée à son projet, le centre d’affaires peut dans le cadre des conventions de coopération, l’orienter vers les organismes concernés :
Les centres de formation professionnelle
Les centres sectoriels agricoles
Les centres de l’artisanat
Les centres techniques dans le domaine de l’industrie
Les organismes privés de formation CSCE : Centre de Soutien à la Création d’Entreprises
La formation à la création d’entreprises se déroule aux sein des Directions régionales de l’API ou des pépinières d’entreprises.
CEFE : Création d’Entreprises et Formation d’Entrepreneurs
Le séminaire CEFE de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) est une formation qui aide à mettre au clair les motivations des promoteurs et à identifier leurs atouts personnels.
FAME : Formation et Accompagnement des Micro Entreprises Environnementales
Dans le prolongement du CEFE, il a été créé en 2006 , exprimant la nécessité de mieux exploiter le créneau des petits métiers de l’environnement.

TÉMOIGNAGES

  • J’ai réalisé l’étude du projet avec l’ODS (Office de Développement du Sud).
    Nous employons jusqu’à 25 personnes selon les saisons.
    Nous espérons agrandir notre projet prochainement.
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    Anis Gouadria
    31 ans
    Société d'entreposage l Gabès Société Gouadria Entreposage
  • Notre première ambition est la satisfaction des clients.
    Ma conviction est qu’il faut être doté de confiance en soi, de perséverence, et de volonté pour atteindre son but.
    Regarder la vidéo

    Khaoula Saafi
    29 ans
    Energie renouvelable l Tunis Nessma Industrie
  • Quand je travaillais dans le tourisme,
    j’ai remarqué qu’on proposait les confitures de fruits mais jamais de dattes et c’est là où j’ai eu mon idée de projet.
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    Mustapha Sghaier
    32 ans
    Conditionnement de dattes l Kébili Green Fruits

NOS PME SE DISTINGUENT

  • Oilyssa PME financée par la BFPME remporte le prestigieux prix la médaille d’or au concours Olive Japan
    Oilyssa, PME financée par la BFPME remporte le prestigieux prix :
    La médaille d’or au concours Olive Japan.

  • Jeune promoteur, Abdelkader Bajouti originaire de Tozeur a obtenu le prix d’or lors de sa participation au concours tunisien des produits locaux organisé sous le patronage du Ministre de l’agriculture.

    Société Bajjouti d’apiculture
    100 % naturel sans additifs ni produits chimiques
  • Le projet mené par Maryam Jamil Al Kafi au gouvernorat de l’Ariana, cette jeune promotrice a compté que sur elle-même pour lancer son propre projet. En savoir plus

    Ecole Larousse

USAID partenaire de la BFPME

Programme UK-OCDE-BFMPE

Programme SANAD-BFPME

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